jeudi 28 octobre 2010

Emplois disponibles a CARE Haiti

CARE est une association de solidarité internationale, non confessionnelle et apolitique, qui regroupe 12 associations nationales travaillant ensemble à la mise en œuvre de plus de 1000 projets d’urgence et de développement dans près de 70 pays dans le monde.

Les personnes qui ne répondent pas à ces critères ne seront pas sélectionnés pour le poste. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Merci de déposer vos CV et lettre de motivation au bureau CARE à l’adresse:

92 rue Grégoire Petion-Ville

En mentionnant le titre du poste sur lequel vous postulez

Il est porté à la connaissance de tous que CARE ne passe par aucun intermédiaire pour recruter son personnel.

Méfiez-vous des gens qui vous feraient des propositions d’emploi en notre nom.

Emergency Hygiene Promotion Specialist (Port au Prince)

CARE is a leading international humanitarian organization that seeks to eliminate global poverty by empowering women and girls to bring lasting change to their communities. We have an immediate need for a highly experienced Emergency Hygiene Promotion Specialist to support our emergency response efforts in Haiti. Reporting to the WASH Coordinator the incumbent will participate in formulation and manage implementation of CARE’s WASH’s cholera response efforts in Artibonite department. The incumbent will assess the capacity build CARE’s Gonaive sub-office and local counterparts and take a lead in the formation and implementation of cholera response intervention

Experience :

ü Minimum 5 years humanitarian experience in refugee crises with a strong background in hygiene promotion and awareness on water and sanitation.

ü Experience in cholera response intervention will be an asset.

ü Experience in training staff and organizing workshops.

ü Public health education (level of academic training needed will vary according to situation, wide experience will be necessary)

ü Awareness of environmental health issues as applied to emergency settings, with special attention to the needs of women and children.

ü Fluent French is a must

WASH MANAGER ADJOINT (Leogane/Port au Prince)

Assister le Coordinateur de WASH dans l’atteinte des objectifs et des résultats en participant à la bonne mise en oeuvre des activités techniques liées à WASH. Aider le Manager de Wash dans la gestion quotidienne de l'équipe de terrain de WASH. Être responsable de la bonne exécution des activités techniques liées à l'eau ou l'assainissement. Coordonner la gestion de l'eau et l'assainissement avec celle de l'ingénierie sociale.

Qualifications requises :

ü Titulaire d'un diplôme en génie civil

ü Formation en Gestion de projet, serait un atout.

ü Expérience dans la construction du réseau d'eau et d'assainissement (2 ans minimum

ü Expérience dans la construction et / ou des latrines

ü Expérience dans l'éducation communautaire et le partenariat avec les institutions locales

ü Sensibilisation aux approches de la promotion à l’hygiène et des techniques.

ü Expériences préalables des projets intégrés de WASH.

ü Bonne maîtrise du français et le créole. Anglais est un atout.

ü Informatique: Excel, Word

COMPÉTENCES ET APTITUDES:

ü Sens de l'organisation, de l'écoute, de la transmission des connaissances, de suivi, de l’utilisation des outils / équipements.

ü Aptitude dans les plans de travail, listes des matériaux et des estimations de coûts.

ü Bonne capacité de supervision et de gestion du personnel.

ü Être prêt à travailler dans des zones difficiles et sous pression.

ü Bonne capacité à travailler en équipe et en partenariat.

ü Etre prêt à consacrer 75 % de son temps sur le terrain.

ü Respecter et être capable de faire respecter les procédures de CARE

ü Avoir de bonnes relations interpersonnelles

ü Degré d'autonomie de travailler sans la supervision du Manager

ü Avoir le sens des responsabilités, Etre flexible sur les heures de travail


Poste : Officier Administrative & Ressources Humaines (Leogane)

L’objectif de ce poste consiste entre autres à gérer toutes les questions administratives relatives au bureau et à la guest house. Il assure notamment un système de classement optimum de tous les dossiers, gère le courrier et les correspondances. Au niveau RH il crée et maintient à jour un tableau de suivi des fins de contrats, s’assure de la réalisation des évaluations par les responsables, gère les absences et les congés en collaboration avec le service RH de Port au Prince Il diffuse les offres d’emploi, trie les CV reçus, organise et réalise les entretiens de recrutement, contrôle les références et assure l’intégration des nouveaux embauchés. Il supervise les agents d’entretien et assure la planification de leurs activités ainsi qu’à leur respect. Il, veille au bon fonctionnement général du bureau et est le garant du respect des procédures et règlements de CARE. Enfin, il tient un registre des déplacements des employés et des visiteurs de la base et organise les événements qui y ont lieu (réunions, ateliers, logement,…). . Il réceptionne les rapports d’activités du personnel et les transmets à la finance pour le payroll.

Qualifications requises :

ü Formation en gestion administrative et / ou en Ressources Humaines

ü Expérience de travail sur un poste administratif ou gestionnaire de 3 ans minimum au sein d’une compagnie privée ou une organisation internationale

ü Très bonne connaissance et maîtrise d’Excel et de Word

ü Maîtrise du créole, français et de l’anglais.

Poste : Chauffeur 4 X 4 (Léogâne)

Le chauffeur assure avec courtoisie, discipline et sens de responsabilités, les déplacements du personnel, des partenaires, le transport et la livraison des équipements/matériels de la mission et du courrier. Il exécute les interventions que requiert le service d’entretien (réparation légère, check up).

Durée : 3 mois (renouvelable)

Qualifications requises :

ü Certificat de 9ème Année Fondamentale (niveau 4ème Secondaire)

ü Français écrit

ü Détenteur d’un permis de conduire valide de type A, (B et ou C souhaité)

ü Expérience d’au moins de trois (3) ans dans la conduite des véhicules sur routes et terrains.

ü Connaissances souhaitées en entretien domestique et industriel

Des tests écrits, de conduite et visuels seront pratiqués.

Poste : Coordinateur de Distribution (Leogane / Port au Prince)

Résumé du Poste : Sous la supervision du Coordinateur du programme d’urgence de CARE HAITI, le Coordinateur de distribution assurera le bon fonctionnement de la réponse d’urgence en cours après le récent tremblement de terre en Haïti en fournissant une assistance aux victimes du désastre. La distribution de divers matériel pour les abris est une responsabilité prise par CARE. Le mouvement réel des articles, la coordination avec la logistique transports pour ce faire, la formation de moniteurs de distribution et, l'utilisation d'un système de contrôle, sont sous la responsabilité du Coordinateur de distribution.

ü QUALIFICATIONS
Diplôme : Maîtrise en science sociale/économie ou équivalent

ü Expériences : Expérience antérieure au niveau de l'exécution des distributions à grande échelle.

ü Importante expérience de supervision sur le terrain dans des contextes sécuritaire volatile.

ü Expérience en gestion de stock.

ü Expérience dans le travail en équipe, la formation et la gestion d'équipe au niveau de la distribution.

ü Langages : Maîtrise de la langue française, l’anglais sera un atout.

Autres (Savoir être) :

ü Qualité professionnelle: Capacité de management, un planificateur rigoureux, capacité de négociation et de gestion de performance.

ü Leadership: Bon sens du leadership

ü Communication: Bonne communication écrite et interpersonnelle, maîtrise du dialecte local

ü Informatique: Maîtrise de logiciel de traitement de texte et de tableur sous Windows.

Poste : Moniteur de distribution(Leogane / Port au Prince)

Résumé du Poste : Sous la supervision directe du Superviseur du Programme Urgence pour le département distribution, le Moniteur de distribution contribue à la réalisation des objectifs du Programme. A ce titre, il (elle) établit conjointement avec les différents Responsables du département les plans opérationnels et assurera ainsi sa mise en œuvre au niveau des groupes cibles. Il (elle) assurera, l’organisation sur les sites qui garantie le bon déroulement des distributions.

Il (elle) favorisera une ambiance de travail, source de motivation pour la réussite de l’équipe et des partenaires locaux. Il (elle) gèrera rationnellement et à bon escient les « ressources » de CARE mises à sa disposition pour la réalisation des activités.

QUALIFICATIONS :

ü Diplôme : Etudes secondaires

ü Expériences : dans les programmes humanitaire en particulier le domaine de distribution

ü Langages : Créole et Française

ü Autres (Savoir être) : capacité de travailler en équipe, capacité d’analyse et de résolution des problèmes et bon sens général.

Poste : Assistant ( e) Administration des RH

Sous la supervision de la Responsable Administrative des Ressources Humaines, l’Assistant (e) Administratif (ve) aura à gérer toutes les questions administratives relatives au personnel de la mission.

QUALIFICATIONS :

ü Education: Diplômes universitaires en gestion de ressources humaines, ou d'autres domaines analogues ou posséder une expérience confirmée équivalente d’au moins trois ans dans le domaine de préférence dans une ONG Internationale.

COMPÉTENCES et ATTITUDES:

ü Savoir établir et entretenir de bonnes relations humaines, confiantes et ouvertes, avec des personnes de tous niveaux hiérarchiques et formations.

ü Savoir garder la confidentialité d’informations sensibles.

ü Etre très intègre, avoir le sens de la justice et d’équité.

ü Etre méthodique et systématique.

ü Sensibilité interculturelle et capacité à communiquer efficacement avec des personnes de différents milieux;

ü Attitude proactive, dynamique et beaucoup d’esprit d'initiative; être en mesure de proposer des solutions créatives;

Adaptation:

Etre capable de gérer les défis quotidiens; Savoir fixer les priorités et respecter les échéances

Poste : Program Manager HIV (Port au Prince)

Sous la supervision du Coordonnateur du secteur Santé de CARE Haïti et en étroite collaboration avec les autres secteurs d’intervention de CARE en Haïti, le Manager de programme VIH/SIDA de Care en Haïti est responsables volets suivants ; Gestion et mise en œuvre des activités liées au programme.

Compétences techniques requises pour ce poste sont:

ü Spécialistes en Santé Publique avec un Diplôme de doctorat en Médecine, Sciences Infirmiers, Psychologie ou autres – 10 ans ou plus d’expériences professionnelles,

ü Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion de programme de VIH/SIDA en particulier du Fonds Mondial.

ü Expérience dans la gestion du cycle de projet – évaluation des besoins, conception, élaboration de projets, mise en œuvre, Suivi&Evaluation

ü Expérience dans la gestion de budgets – élaboration, utilisation et analyse et rapports.

ü Excellente communication orale et écrite et compétences dans la réalisation de plan de formation, dans le suivi et l'évaluation des interventions de santé

ü Une forte coordination des compétences avec la possibilité de gérer l'information, y compris la rédaction de rapports et présentations PowerPoint

ü Etre capable de communiquer verbalement et par écrit en Anglais,

ü Maîtrise du français parle et écrit.

LIVELIHOODS COORDINATOR (Port au Prince)

Responsible for assessment, design and implementation of the livelihoods and food security component of CARE’s emergency response, the Livelihoods Program Director will need to co-ordinate with other Emergency Response Team (ERT) members and CARE staff, to ensure a rapid, proportionate and effective response. S/he will need to ensure response to immediate livelihoods and food security issues with simultaneous consideration of longer term needs and possible scenarios. Depending on the situation the specialist may need to take a very active role in technical co-ordination, support and advocacy with other stake holders and technical agencies relevant to the sector.

Skills:

ü Excellent management and communication skills

ü Strong skills in team management, facilitation and negotiation

ü Experience of successful management of complex large operations,

ü Ability to work under stress, ability take fast decisions

ü Strong planning and organizational skills

ü Excellent grasp of programming and budgeting concepts

ü Strong leadership capacity

ü Strategic thinking

ü Coaching and facilitation skills

ü Financial Management knowledge

ü Crisis Management abilities

ü Conflict and Human Resources Management capacity

ü Excellent oral and written communication abilities

Assistante Administrative (2) (Port–au Prince / Jérémie)

L’Assistant Administrative est le support administratif du projet et des employés du projet. Elle veille à ce que les procédures administratives, spécialement financières, soient respectées. Elle est responsable de la petite caisse et du suivi auprès de la section finance du Programme Support. Elle assure la gestion des stocks de fournitures de bureau du projet et le suivi des achats avec Procurement. Elle est en charge de la planification logistique et la supervision des conducteurs. Elle est aussi en charge de toutes les tâches administratives propres au projet : correspondance interne et externe, dossier des employés, préparation logistique des réunions et des déplacements.

Qualifications:

q Diplôme de secrétariat.

q 3 ans d’expérience

q Connaissance approfondie en informatique (Word, Exel, Power Point, Quatro-Pro, etc.)

q Expérience dans la gestion des ressources humaines, souhaitable

q Maîtrise parfaite du français et du créole, connaissance de l’anglais souhaitée.

Conseiller Pédagogique (6) (– Jérémie – Gonaives – Gros Morne)

Le Conseiller Pédagogique est l’un des garants de la qualité de l’éducation dans les écoles partenaires du projet. Il assure la formation, le suivi de l’équipe/école dans sa zone de travail. Il élabore, et ajuste les outils de supervision. Il représente le volet pédagogique du projet auprès des tiers, dans sa zone de travail sur demande de son superviseur. Il participe activement dans la planification, l’élaboration, l’exécution, et le suivi des plans d’actions du projet. Il participe également dans la planification et la réalisation des campagnes IEC. Il travaille en étroite collaboration avec les autres conseillers pédagogiques et les ACP du projet affectés dans sa zone.

Qualifications:

ü Licence en sciences de l’éducation

ü Au moins 3 ans d’expérience dans la formation des enseignants et la supervision pédagogique.

ü Avoir de bonnes connaissances en informatique (Word, Excel, Power Point)

ü Excellente expression orale et écrite en créole et français

Accountant Officer (1) (Leogane)

L’Accountant Officer est responsable de toutes les opérations financières quotidiennes de la base de leogane. Il assure que toutes les transactions financières de la base respectent les procédures et les politiques en vigueur de la mission. Il doit s’assurer que les taches assignées ou les requêtes formulées au niveau de la base soient prises en charge rapidement et professionnellement. Il est aussi responsable de la diffusion de l’information financière au niveau de la base de leogane.

Qualifications Requises:

ü Etre détentrice d’un diplôme en comptabilité ou en gestion

ü 2 années d’expérience minimum dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion

ü Bonne connaissance des logiciels de base (Traitements de textes, Tableurs, Traitements de données)

ü Bonne connaissance d’un logiciel comptable de base (ACPAC, Quickbooks Pro, SCALA, Peachtree)

Poste : Financial Analyst (Port au Prince)

Le Financial Analyst a la responsabilité de préparer les rapports financiers aux Bailleurs et aux managers de projet et ce dans le strict respect des livres et des contrats dans le délai imparti. Il a également pour responsabilité de suivre mensuellement les autres contrats de la Mission non rapportés fréquemment. Il veille au strict respect des procédures des bailleurs et de la mission et travaille en étroite collaboration avec son superviseur afin d’encadrer le personnel du programme dans le processus d’élaboration des budgets des propositions. Enfin, il assure le suivi financier des budgets dont il a la charge.

Durée : 1 an

Qualifications requises :

ü Diplôme en Comptabilité ou en Gestion ou avoir au moins 4 années d’expérience dans le domaine de la Comptabilité.

ü Bonne Connaissance des logiciels de base (Traitement de Texte, Tableur, Traitement de Données, Microsoft Access)

ü Connaissance des règlements relatifs aux bailleurs de fonds comme (USAID, ACDI, EU, BID, Banque Mondiale FHI, Gouvernement Hollandais, Bureau de Gestion etc.)

Tresaury Manager (1) (Port au Prince)

Sous la supervision du Contrôleur Financier, le Senior Finance Assistant aura trois types de responsabilités :

  1. Supervision générale des sous bureaux qui se traduira par un suivi étroit de leurs transactions quotidiennes, et par des visites régulières qui représentent 25% de son temps.
  2. Etre Acting Accounting Manager, Acting Tresaury Manager, Acting Finance Manager si les 3 titulaires des postes sont absents.
  3. Répondre sur demande du Contrôleur Financier et avec son assistance aux requêtes urgentes de la mission, de la région, et du siège.

Qualifications Requises:

ü Etre détenteur d’un diplôme en comptabilité ou en gestion

ü Avoir 4 années d’expérience minimum dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion

ü Avoir une bonne connaissance des logiciels de bases (Traitement de textes, tableurs, traitements des données)

ü Avoir une bonne connaissance d’un logiciel comptable de base (ACPAC, Quickbooks Pro, SCALA, Peachtree)

ü Connaissance des règlements relatifs aux bailleurs de fonds comme (USAID, ACDI, EU, BID, DEC, Banque Mondiale, etc.)

Poste : Technicien enregistrement kits de réparation (2) – ABRIS (Leogane)

Sous la responsabilité du Manager Kits de renforcement et Kits de réparation, et en équipe avec le technicien enregistrement Kits de Réparation, réalise des évaluations de dommages sur des maisons traditionnelles, les préconisations de réparation et organise la distribution de kits de réparation.

Qualifications requises :

ü Diplôme : Ingénieur ou technicien en génie civil

ü Expérience en génie civil et supervision de chantier

ü Maîtrise du français, et du créole

ü Disposition à travailler dur, niveau élevé d’intégrité, bon relationnel, sens de l’humour.

ü Atouts : Expérience préalable avec les ONGs et connaissance de l’anglais.

Poste : Ingénieurs T- Shelter– ABRIS (Leogane)

Qualifications requises :

ü Diplôme : Ingénieur ou technicien en génie civil

ü Expérience en génie civil et supervision de chantier

ü Maîtrise du français, et du créole

ü Disposition à travailler dur, niveau élevé d’intégrité, bon relationnel, sens de l’humour.

ü Atouts : Expérience préalable avec les ONGs et connaissance de l’anglais.

Poste : Techniciens T-Shelter (Leogane)

Le technicien, distribution abri transitionnel travaillera sous la responsabilité d’un Ingénieur distribution Abri transitionnel. Il sera responsable de la supervision de la construction d’abris transitionnels, encadre les charpentiers et travailleurs volontaires.

Qualifications requises :

ü Diplôme en Génie ou toute autre expérience équivalente

ü Expérience dans la supervision de chantier.

ü Capacité à travailler en équipe, capacité à travailler sur le terrain dans un environnement difficile. Niveau élevé d’intégrité, bon relationnel

ü Maîtrise du français, et du créole

Poste : Mobilisateurs (Leogane)

Le mobilisateur, renforcement est responsable d’assurer le lien entre CARE et les communautés bénéficiaires et réalise des campagnes de sensibilisation. Il réalise des évaluations sur le terrain et collecte des informations sur les sites de déplacés. Aussi, il aura pour tâche d’organiser et identifier les structures communautaires en préparation des interventions Shelter et de réaliser des campagnes de mobilisation communautaires, de sensibilisation et de formation, ainsi que d’effectuer un suivi auprès des communautés bénéficiaires.

Qualifications requises :

ü Bac

ü Expérience en travail communautaire

ü Capacité à travailler en équipe, capacité à travailler sur le terrain dans un environnement difficile. Niveau élevé d’intégrité, bon relationnel

ü Maîtrise du français et du créole

Poste : Officier régional de Projet Education (Grande Anse)

L’officier régional de projet sera le garant de la bonne marche du projet dans sa région. Il/Elle assumera des responsabilités de coordination des activités et participera à la gestion des ressources du projet et assistera également le Manager dans ses fonctions d’administration et de partenariat.

Une des principales tâches est d’assurer la supervision des Agents Communautaires et Pédagogiques en réalisant des visites de supervision, en élaborant des outils et évaluant leur niveau d’adaptabilité. Il s’agira également de coordonner la distribution rationnelle des kits scolaires et des kits écoles, ainsi que tout autre matériel et de mettre en place un système de suivi en s’assurant que le calendrier de collecte des données soit respecté, et toutes les données collectées sur le terrain soient de bonne qualité. Enfin concernant l’administration et le partenariat, il s’agira de soumettre les rapports mensuels d’activités du projet de sa région et de veiller à ce que toutes les procédures et les règlements de CARE soient appliqués, et ses engagements bien tenus.

Qualifications exigées:

ü Diplôme universitaire en sciences humaines

ü 5 ans d’expérience en éducation et/ou en développement communautaire

ü Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de l’encadrement, de la supervision et ou de la formation des cadres en animation communautaire.

ü 2 ans d’expérience dans la planification programmatique et la gestion

ü Habilité à conduire un véhicule tout terrain sur des routes difficiles; et permis de conduire valide.

ü Avoir de bonnes connaissances en informatique (Word, Excel, PowerPoint)

ü Très Bonne expression orale et écrite en français et en créole (anglais souhaitable).

Agent de développement communautaire (ADC) - ÉDUCATION (Léogâne)

L’Agent de développement communautaire à la responsabilité d’encadrer les comités mise en place dans les camps, dans la communauté et les enfants affectés par le tremblement de terre. Il est le responsable de l’opérationnalisation de toutes les activités du projet sur le terrain. Il assure efficacement avec précision la collecte de toutes les données nécessaires au suivi du projet et travaille en collaboration avec les autres projets du secteur et de sa zone d’affectation.

Qualifications exigées:

ü Diplôme en sciences humaines (éducation, ENI, ou Sociologie).

ü Avoir au moins deux (2) ans d’expérience dans des projets utilisant la participation communautaire / formation, animation et distribution de matériels.

ü Expérience en animation communautaire, et encadrement de groupes de base.

ü Très Bonne expression orale et écrite en français et en créole.

Agent Communautaire et Pédagogique (ACP) - ÉDUCATION (Grande Anse)

L’Agent Communautaire et Pédagogique assure la distribution des kits scolaires, des kits école et tout autre matériel, la formation des équipes écoles au niveau pédagogique. Il assiste les communautés dans la mise en place des structures communautaires, et se rassure de la dynamisation de ces structures. Il participe activement dans la planification, l’élaboration, l’exécution, et le suivi des plans d’actions du projet.

Qualifications exigées:

ü Licence en sciences humaines (sciences de l’éducation souhaitable).

ü Avoir au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la formation et l’encadrement des maîtres.

ü Avoir au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’encadrement et la dynamisation communautaire.

ü Avoir de bonnes connaissances en informatique

ü Très Bonne expression orale et écrite en français et en créole.

Les personnes qui ne répondent pas à ces critères ne seront pas sélectionnées pour le poste. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Merci de déposer vos CV et lettre de motivation au bureau CARE à l’adresse:

92 rue Grégoire Petion-Ville ou à recrutementprogramme@pap.care.org

En mentionnant le titre du poste sur lequel vous postulez

Il est porté à la connaissance de tous que CARE ne passe par aucun intermédiaire pour recruter son personnel.

Méfiez-vous des gens qui vous feraient des propositions d’emploi en notre nom.