lundi 28 novembre 2011

Officiers de terrain (2)
GRAND ANSE

Les officiers de terrain seront chargés d'établir les critères de sélection des fournisseurs et des bénéficiaires, de compléter la liste des bénéficiaires ciblés y compris la vérification effectuée après la soumission finale à partir de sources diverses (comités, etc.) Le titulaire du poste sera également responsable de la construction et le maintien des relations avec les fournisseurs et les bénéficiaires, en fournissant une formation continue aux fournisseurs et bénéficiaires sur la gestion des fonds mobiles et les pièces justificatives lancés dans le cadre de ce programme. Les officiers de terrain, superviseront, chacun (2 au total), une équipe de 5 "agents de sensibilisation communautaire" et seront responsables de la planification de leurs activités, de suivi sur les besoins en formation et fournir des informations précises pour la sélection des bénéficiaires.

Tâches et Responsabilités

R1) En étroite coordination avec le gestionnaire de programme, les agents de terrain doivent élaborer un plan mensuel de travail et fixer les objectifs pour chaque mois d'opérations. A travers une bonne coordination avec l’équipe de suivi et d’évaluation, les officiers de terrain feront en sorte que les adresses physiques des bénéficiaires soient enregistrées et facilement identifiables et retrouvables pour tout besoin d’enquête.

R2) Ils auront la responsabilité de diriger et superviser l'équipe des 5 agents de sensibilisation communautaire, qui devront soumettre un rapport hebdomadaire sur les réalisations et les progrès réalisés dans chaque commune / section assignée suivant leur zone d'opérations. Les rapports établis devront être accumulés et partagés avec l'équipe de suivi et d’évaluation M & E ainsi qu’avec le directeur de projet pour orientation et considération.

R3) Ils auront la responsabilité de guider et superviser régulièrement les fournisseurs et les bénéficiaires, de rassembler les commentaires reçus par les agents de sensibilisation communautaire, préparer les séances de suivi / formations pour chacune des catégories cibles (fournisseurs-bénéficiaires) et le suivi sur la clarification au cas où le bénéficiaire ne ferait plus parti de la liste cible. Les agents de terrain devraient assurer la formation des deux catégories cibles du projet et fournir une rétroaction pour un soutien supplémentaire ou des défis qui se produiraient pendant la phase de mise en œuvre.

Qualifications requises

- Diplôme supérieur en Sciences Sociales, Gestion ou autre domaine affilié
- Une expérience prouvée en gestion d'équipes et de mise en œuvre des programmes, de préférence avec les ONG.
- Bonne compréhension des particularités de la Grand Anse, prêts à être basé là-bas. Liens prouvés avec les acteurs locaux tels que d'autres ONG, des entités gouvernementales, AZECs / CAZECs sera un atout.
- La maitrise du Français et du créole est requise, la connaissance de l'anglais serait un atout.
- Capacité d’utiliser les programmes standards de MS Office (Word, Excel);
- Excellentes compétences interpersonnelles et attention aux détails
- Aptitude avérée à superviser et / ou à suivre le personnel/ les bénéficiaires du programme
- Etre Bien organisé et orienté vers l’accomplissement des tâches

Officier de Suivi & D’évaluation de terrain (2)
GRAND ANSE

Les officiers de suivi et d’évaluation de terrain feront rapport à l’officier de Suivi et d’Evaluation basée à la Grand’Anse. Leurs responsabilités générales comprennent la mise en œuvre d’un suivi constant de tous les indicateurs prévus dans le cadre logique du projet. Assurer la Coordination étroite avec le chef de projet et d'autres employés afin d'identifier les communes et les bénéficiaires aléatoires, la mise à jour de la base de données des bénéficiaires et l'envoi de la version révisée à l'officier de suivi et d'évaluation. Animation de discussions de groupes, d'entrevues et d'autres types de contrôles inopinés avec les bénéficiaires. Recueillir les commentaires sur le programme et d'informer l’officier de Suivi et d’Evaluation sur tous les défis rencontrés sur le terrain. Maintenir la base de données des bénéficiaires vulnérables qui sont ventilées selon les catégories de base tel que requis par le projet (ie sexe, les communes, l'âge, etc.). Faire des visites de suivi aux vendeurs engagés dans la mise en œuvre du programme de coupons alimentaires et travailler étroitement avec l'Administrateur / comptable basé à Jérémie sur la conduite des vérifications ponctuelles de stock, l'inventaire et la performance globale.

Tâches et Responsabilités

R1) En étroite coordination avec le coordonnateur de projet et manager du Programme, les officiers de suivi et d’évaluation contribuent à la préparation du plan de Suivi & d’Evaluation (S&E) qui sera diffusé et traduit en activités pour tous les agents de terrain. Participer à l'élaboration ainsi qu’aux essais sur le terrain de tous les questionnaires, des outils et méthodes d'évaluation.

R2) Les officiers de Suivi & d’évaluation seront également responsable de l'exécution de sondages aléatoires et des groupes de discussion, contribuer à la conformité et la responsabilisation des bénéficiaires. Surveiller de près (par échantillonnage aléatoire), la performance globale des fournisseurs et assurer la liaison avec l'Administrateur / comptable sur les difficultés rencontrées ou sur les besoins qui devront être pris en compte.

Qualifications requises:

- Diplôme supérieur en Sciences Sociales ou autre domaine affilié
- Bonne expérience en Suivi et en Evaluation, de préférence dans une ONG.
- Bonne compréhension des indicateurs SMART, les lignes de base, d’autres types d’enquête et de cadre logique.
- Habilités / Capacités à préparer un questionnaire et d’orienter l’équipe sur les méthodes de collecte de données.
- Le Français et le créole sont obligatoires, la connaissance de l'anglais serait un atout, cependant n’est pas exigible.
- Capacité d’utiliser les programmes standards de MS Office (Word, Excel);
- Excellentes compétences interpersonnelles
- Aptitude à superviser et / ou d’orienter le personnel/ les bénéficiaires du programme
- Etre bien organisés et orientés sur les tâches à accomplir
- Attention aux détails et bonnes compétences interpersonnelles


Officier de Suivi et d’Evaluation (1)
Grand’Anse

L’officier de suivi et d’évaluation fera rapport au manager de projet et supervisera les officiers de suivi et d’évaluation de terrain. Les responsabilités générales comprennent la finalisation et la gestion du cadre de résultats (par une coordination étroite avec le gestionnaire de projet et coordonnateur du programme sur le plan de suivi et d’évaluation). L’officier de Suivi et d’évaluation sera responsable de suivre les commentaires généraux sur les indicateurs recueillis et communiqués au cours de l'enquête initiale ainsi que de fournir l’encadrement aux officiers de Suivi et d’Evaluation de terrain sur la collecte de données et la présentation de rapport. L’officier de Suivi & d’évaluation sera appelé à effectuer des contrôles de responsabilisation des bénéficiaires sur la base aléatoire et le calendrier des visites de suivi sur le terrain (de concert avec les officiers de Suivi et d’Evaluation de terrain) qui informera sur les progrès de mise en œuvre et la planification des activités à l’attention du gestionnaire de projet et du coordonnateur du programme. L’officier de Suivi & d’Evaluation sera également appelé à coordonner les contrôles aléatoires de performances des fournisseurs et la conformité avec les objectifs du programme.


Tâches et Responsabilités

R1) En coordination étroite avec le Coordonnateur du projet et le manager de programme sur la préparation du plan de Suivi & d’Evaluation qui sera diffusé et traduit en activités pour tous les agents de terrain, y compris les agents de Suivi & d’Evaluation, sera responsable du processus de collecte de données sur le terrain. L’Officier de Suivi & d’Evaluation devra être en liaison étroite avec le Conseiller de développement du Programme en vue de revoir les méthodes, outils et indicateurs utilisés pendant l'enquête de référence.

R2) Superviser et fournir des conseils aux deux officiers de suivi et d’évaluation de terrain. À savoir, fournir l'encadrement sur les méthodes de collecte de données, en étroite liaison avec le personnel de gestion de projet et d'autres unités pertinentes au sein de CARE.

R3) L’officier de Suivi et d’Evaluation sera également responsable de l'initiation d'enquêtes aléatoires / conformité et contrôles de responsabilité pendant la durée du projet, ainsi que s'engager dans les préparatifs de l'évaluation finale du projet et des enquêtes, y compris au niveau des fournisseurs-bénéficiaires.

- Qualifications requises:

- Diplôme supérieur en Sciences Sociales ou autre domaine affilié
- Un minimum de deux (2) ans d’expérience en Suivi et en Evaluation, de préférence dans une ONG.
- Bonne compréhension des indicateurs SMART, les lignes de base, d’autres types d’enquête et de cadre logique.
- Habilités / Capacité à préparer un questionnaire et de guider l’équipe sur les méthodes de collecte de données.
- Le Français et le créole sont requises, la connaissance de l'anglais serait un atout, cependant n’est pas obligatoire.
- Capacité d’utiliser les programmes standards de MS Office (Word, Excel); Access, SPSS : un atout
- Excellentes compétences interpersonnelles
- Aptitude à superviser et / ou d’orienter le personnel/ les bénéficiaires du programme
- Etre bien organisé et orienté vers les tâches à accomplir.
- Atttention aux détails et bonnes compétences interpersonnelles


Officier de sensibilisation communautaire (10)
Grand Anse

Les agents de sensibilisation auront la responsabilité de sélectionner les bénéficiaires du programme et les fournisseurs ou vendeurs dans les communes cibles de la Grand’Anse ainsi que la confirmation de la liste définitive des bénéficiaires après un sondage de vérification équitable sur un échantillon aléatoire. Les titulaires du poste seront également chargés de construire et d'entretenir des relations avec les fournisseurs et les bénéficiaires, assurant une formation continue et de suivi des vendeurs et bénéficiaires sur la gestion des fonds et des bons mobiles lancés dans le cadre de ce programme. Sous la supervision directe des officiers de terrain, les agents de sensibilisation communautaire, s’assureront du suivi à temps des activités et la soumission des rapports aux officiers de terrain dans leur localité d’affectation respective. Cinq (5) des agents de sensibilisation communautaire seront basés à Dame Marie et cinq (5) autres à Pestel (ou dans toutes autres localités bien identifiées).

Tâches et Responsabilités

R1) Recueillir des données provenant de sources communautaires sur l'existence des bénéficiaires vulnérables; confirmer la validité des listes fournies par échantillonnage aléatoire et vérification adéquate
R2) Préparer des rapports hebdomadaires aux agents de terrain sur le nombre de ménages visités et formés, ainsi que le nombre de visites effectuées aux points de vente du fournisseur. De plus, les agents de sensibilisation communautaire sont responsables de rendre compte de tous les défis encourus lors de la mise en œuvre et de garder l'équipe de Suivi et d’Evaluation (M & E) informée sur la mise à jour de l'avancement des objectifs fixés. Grâce à une collaboration étroite avec l'équipe de gestion de projet, les agents de sensibilisation communautaire serviront de points de contact pour l’accès aux sites du projet et seront censés connaître la zone cible, ont également des relations solides avec les bénéficiaires et les fournisseurs et doivent être en mesure de recueillir des commentaires et informations à l’attention du coordonnateur de Programme et du manager, aussi bien qu’à l’attention du reste de l’équipe.
R3) Les agents de sensibilisation communautaire devraient être en contact régulier avec les communes cibles, tenir les autorités locales et d'autres intervenants informés sur les activités du projet ainsi que d'appliquer les techniques de mobilisation communautaire pour la diffusion des informations si nécessaire.

Qualifications requises:

- Diplôme supérieur en Sciences Sociales ou autre domaine affilié
- Expérience avérée dans la gestion des travaux de terrain au sein d'un programme
- Bonne compréhension des particularités de la Grand Anse, prêt à être basé là-bas. Liens prouvés avec les acteurs locaux tels que : d'autres ONG, des entités gouvernementales, AZECs / CAZECs sera un atout.
- La maitrise du Français et du créole est exigée, la connaissance de l'anglais serait un atout, toutefois, n’est pas obligatoire.
- Capacité d’utiliser les programmes standards de MS Office (Word, Excel);
- Bonnes compétences interpersonnelles
- Aptitude à superviser et / ou de guider le personnel/ les bénéficiaires du programme
- Etre bien organisé et orienté sur les tâches à accomplir
- Attention aux détails et bonnes compétences interpersonnelles

Les personnes qui ne répondent pas à ces critères ne seront pas sélectionnées pour le poste. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Merci de déposer vos CV et lettre de motivation au bureau CARE aux adresses suivantes:
92 rue Grégoire Petion-Ville
24 rue Caracolie Jeremie
En mentionnant le titre du poste sur lequel vous postulez

Il est porté à la connaissance de tous que CARE ne passe par aucun intermédiaire pour recruter son personnel.
Méfiez-vous des gens qui vous feraient des propositions d’emploi en notre nom.

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